Thèses en cours

 

Farès Bouyoucef, Les voies de diffusion de l'intelligence économique en France : une exploration des mécanismes d'influence et de communication des réseaux d'acteurs à travers l'analyse de cas multiples. Codirection avec le Professeur Christian Marcon, Université de Poitiers.

 

Rosa Rejdal, Contribution à l'identification des facteurs clés de succès pour la mise en place d'un dispositif de veille stratégique anticipative : Cas des Entreprises Algériennes. Co-direction avec le Pr. Mohand Chitti, Université de Béjaïa, Algérie.

 

Jérôme Vellayoudom, Développement territorial, intelligence territoriale et processus d’intégration régional – Une contribution managériale à l’étude du cas de l’île de La Réunion au sein de l’Océan Indien. Codirection avec Olivier Coussi, Université de Poitiers. 

 

Christophe Deschamps, La phase d’analyse dans le cycle de la veille stratégique. Conditions d’une mise en œuvre pertinente dans le cadre d’entreprises et organisations françaises, Université de Poitiers.

 

Mary Baudu, L’impact des dispositifs numériques sur les pratiques info-communicationnelles des états-majors du niveau tactique. Codirection avec Anna Lezon-Riviere, Université Paris 8.

 

 

Thèses soutenues

 

Yannick Pech, Intelligence cyber : intégrer les hackers dans une stratégie de sécurité numérique globale. Le modèle de l’intelligence économique, Université de Poitiers. Thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication soutenue le 20 décembre 2023.

 

 

Ali Amairia, Comprendre la production de connaissance d’un dispositif d’Intelligence Économique Territoriale. L’évolution de la DATAR de la Région Nouvelle-Aquitaine. Codirection avec Olivier Coussi. CIFRE avec la Région Nouvelle-Aquitaine. Thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication soutenue le 24 novembre 2023.

 

Thomas Bonnecarrère, Faciliter une intelligence collective régénérant le sens des territoires pour appréhender l'effondrement. Le commun Solaris comme modèle d'élaboration, d'hybridation et de valorisation de savoir dans la complexité. Thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication soutenue le 12 janvier 2021 à l'Université de Poitiers.

 

Mona Shehata, Les facteurs socio-culturels de la propagation des rumeurs numériques. Etude comparative de cinq cas de rumeurs en Egypte et en France sur différents secteurs économiques. Codirection avec Camille Alloing. Thèse de Doctorat en sciences de l'information et de la communication soutenue le 7 janvier 2021 à l'Université de Poitiers.

 

Mohand Belkacemi, Appropriation et mise en oeuvre de l’intelligence économique dans le contexte de l’économie algérienne et benchmarking avec le modèle français. Co-direction avec HEC Alger. Thèse en sciences commerciales soutenue le 22 septembre 2018.

 

Omar Ezziati, Intelligence économique dans les PME marocaines : État des pratiques et développement d'un modèle Approprié, Dynamique et Intégré. Thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication soutenue le 22 novembre 2018 à l’Université de Poitiers.

 

Aurélie Beaugency, Incertitude et modèle stratégique : apport de l’intelligence économique au cas d’un centre de compétence de Thalès, Thèse de Doctorat en Sciences économiques soutenue le 26 novembre 2015 à l’Université de Bordeaux. Codirection avec Damien Talbot.

 

Camille Alloing, Processus de veille par infomédiation sociale pour construire l’e-réputation d’une organisation. Approche par agents-facilitateurs appliquée à la DSIC de La Poste. Thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication soutenue le 2 juillet 2013 à l’Université de Poitiers. Convention Industrielle de Formation par la REcherche avec le groupe LA POSTE (Paris). Codirection avec Christian Marcon.

 

Olivier Chardavoine, La prise de décision dans le cadre de la politique publique d’intelligence économique territoriale : apports des pré-déterminants tendanciels de la décision. Thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication soutenue le 17 décembre 2013 à l’Université de Poitiers.

 

Olivier Mamavi, L’influence des réseaux d'alliance sur l’attribution des marchés publics, Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion soutenue le 5 décembre 2013 à l’Université de Poitiers. Codirection avec Damien Bruté de Rémur.

 

Pascal Frion, Généalogie de la faible percée du discours sur l’intelligence économique dans les TPE françaises : errements épistémologiques et propositions opérationnelles. Thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication soutenue le 7 décembre 2012 à l’Université de Poitiers.

 

Vincent Chagneau, Pour une maîtrise de l’information stratégique dans le développement des projets internationaux. Essais de modélisation. Thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication soutenue à l’Université de Poitiers le 2 mai 2006. Convention Industrielle de Formation par la REcherche avec EDF (Direction Financière – Paris). Codirection avec Pierre Fayard.